Mon parcours : Pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ma boutique d'illustrations ? 🌿
- Aucun commentaire
- Temps de lecture : 4 minutes

1
Petite graine 🫘
Je m’appelle Marie (ou Mehori), j’ai 27 ans, et mon parcours n’est pas vraiment linéaire ! J’ai toujours aimé le dessin, mais je ne m’y suis jamais intéressée sérieusement. À la base, j’ai suivi une voie scientifique : un bac S, une licence en Génie Bio-Informatique, et un master en Essais Cliniques obtenu en 2021.
Pendant deux ans, j’ai travaillé comme attachée de recherche clinique en milieu hospitalier. C’était un métier intéressant, combinant biologie et médecine, mais il me manquait une étincelle pour m’épanouir complètement.
En parallèle, en 2022, j’ai acheté mon premier iPad (iPad Air 2020) pour découvrir l’illustration digitale et j’ai beaucoup apprécié ses possibilités infinies ! ✨
2
Germination : Janvier 2023 🌱
En janvier 2023, je décide de me reconvertir. Mon objectif ? Trouver une activité qui combine créativité et épanouissement. Je m’inscris alors à un Bachelor en Direction Artistique Numérique chez Studi, où j’apprends à utiliser la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, InDesign), à créer des identités visuelles et des designs d’interface utilisateur sur Figma.
🔴 Première désillusion : je pensais adorer l’illustration vectorielle et le design graphique, mais… ce n’était pas du tout fait pour moi ! Je ressentais une grande frustration dans mes créations. Néanmoins, j’avais eu un vrai coup de cœur pour le design web sur Figma.
Nous sommes alors début janvier 2024, j’ai obtenu le bachelor mais je ne suis pas encore certaine de ce que je souhaite faire. Je me rends compte que c’est le dessin digital, et non le graphisme, qui m’apporte le plus de joie et de satisfaction.
💡 Tu peux retrouver mon projet de fin d’année sur Behance.
3
Racines : Avril 2024 🫚
Après mûres réflexions, je décide de tout donner pour devenir illustratrice, car c’est le dessin digital qui me permet de m’épanouir à 100%.
🔴 Deuxième désillusion : je n’ai jamais appris les bases du dessin. Je m’inspire énormément de références mais je suis incapable de poser une perspective !
Pour combler mes lacunes, je décide de suivre la formation de Zephy pour reprendre les fondamentaux du dessin… et quelle découverte ! Cette étape m’a permis d’être sûre et certaine de mon choix de devenir illustratrice.
En parallèle, je crée un serveur Discord, Les Pousses Créatives, pour échanger et se soutenir entre artistes.
4
Tiges : Août 2024 🌿
Ma formation de dessin est bientôt terminée, il est temps de trouver une perspective d’avenir dans l’illustration ! Mon but est alors d’ouvrir une boutique d’ici la fin de l’année.
🔴 Troisième désillusion : je suis complètement bloquée : j’ai beau avoir les bases en dessin, je n’ai pas de ligne directrice, ni de style artistique défini. Je fais face à de nombreuses remises en question, pour moi tout s’effondre, comme l’impression qu’il n’y aura jamais de déblocage !
5
Feuilles : Octobre 2024 🍃
Je profite de l’Inktober pour me découvrir et découvrir ce que j’aime vraiment, les artistes et les thématiques qui me font vibrer. Je prends le temps d’apprendre sur moi et sur les autres.
Je découvre alors deux artistes qui vont me permettre d’avoir l’étincelle : Lianne Pflug et Johanna Forster. Je veux faire de la botanique, dessiner la faune & la flore, dessiner des paysages et raconter de jolies histoires. Je veux mettre la beauté de la nature en première ligne, c’est certain.
6
Floraison : Décembre 2024 🌻
Je décide d’arrêter l’Inktober et je mets toute mon énergie à la création de la boutique en ligne. Je fais des recherches, commence à créer ma boutique en ligne sur WordPress, et achète mon matériel. C’est éprouvant, mais …
🟢 Aujourd’hui, vendredi 06 décembre 2024 : la boutique est en ligne, j’ai une ligne directrice et des idées de projets pleins la tête. ✨
Pollinisation : Mes conseils pour découvrir qui tu es 🐝
- Prends le temps de te découvrir : note les thématiques qui te passionnent (nature, fantasy, horreur, …), les styles artistiques qui t’inspirent, et les artistes que tu admires.
- Analyse le travail des autres: quels éléments te font vibrer ou te donne envie de créer ?
- Teste-toi : explore différents outils, techniques, et styles. En digital, essaie de nouvelles brushes. En traditionnel, mélange des médiums ou des matériaux.
- Rappelle-toi qu’il n’est jamais trop tard pour changer de voie.
- Sois patient(e). Le processus de découverte prend du temps. Permets-toi d’évoluer et de changer en cours de route. 🤍
J’espère que ces conseils t’aideront à découvrir qui tu es vraiment, jeune pousse ! N’hésite pas à me faire part de tes doutes en commentaire ou à rejoindre le Discord pour discuter !